L'exigence des professionnels au service des particuliers

Depuis dix ans, Azoth Systems accompagne des professionnels de la plongée dans le monde – entreprises, groupes industriels, acteurs de la défense – dans le développement de procédures de plongée sur mesure afin de prévenir les accidents liés à la décompression.

UNE AMBITION COMMUNE : MIEUX PROTÉGER LE VIVANT

Azoth Systems rassemble des physiologistes, des médecins hyperbaristes, des experts opérationnels, des scientifiques et des ingénieurs mus par une ambition commune : mieux protéger le vivant.

Toute la richesse des connaissances développées par cette équipe est condensée dans une technologie à l’avant-garde de la sécurité.

Dernière étape de l’évolution : Azoth Systems a franchi un nouveau palier en ouvrant ses savoir-faire à la pratique de la plongée grand public.

Notre équipe

Axel Barbaud

Cofondateur et Président Directeur Général

Ingénieur de l’École Navale, Axel Barbaud réalise une première partie de sa carrière en tant qu’officier de marine. Plongeur d’armes et plongeur d’essais dans la Marine Nationale, il est confronté à la problématique des accidents de décompression qui surviennent en dépit du respect des procédures de plongée.

En créant BF SYSTEMES puis Azoth Systems, il s’applique à travailler trois objectifs fondamentaux : régler la question des accidents de décompression qui gâche de trop nombreuses vies, développer une entreprise porteuse de sens, créatrice de richesse économique et d’emplois, et repousser les limites des connaissances dans cet inter-domaine passionnant que représente les sciences physiques et la physiologie humaine en milieu sous-marin.

Au sein d’Azoth Systems, Axel cultive un esprit d’innovation et donne du sens à l’entreprise en concentrant ses efforts et ses avancées pour remplir ces objectifs.
Cet entrepreneur né apprécie l’aventure humaine et le rêve porté par Azoth Systems, sans oublier la liberté et la responsabilité attachées à la création et au développement de son entreprise.

François-Xavier DEMOTES-MAINARD

Directeur commercial

Ingénieur de l’École Navale et diplômé d’HEC, François-Xavier occupe pendant 15 ans des postes de management dans la Marine Nationale avant de rejoindre le secteur privé en 2013 dans le domaine de la robotique sous-marine.

Attiré par l’aventure entrepreneuriale, il rentre comme associé au sein d’Azoth Systems et occupe les fonctions de directeur commercial. Il est en charge du lancement du nouveau produit sur le marché grand public et du développement de l’activité en France et à l’international.

Julien HUGON

Directeur scientifique

Ingénieur de recherche passionné de plongée (circuit ouvert et recycleur) et auteur de la thèse « Vers une modélisation biophysique de la décompression », Julien Hugon, membre associé d’Azoth Systems, met son expertise de chercheur et d’ingénieur au profit des développements de l’entreprise.
Cette expertise implique notamment l’ingénierie de procédures de plongée complexes ou de l’élaboration et la qualification de modèles de recommandations personnalisés.

Il travaille également à temps partagé au développement d’un sous-système thermique innovant relatif au satellite SES17 pour Thales Alénia Space.

Julien aime contribuer à élargir les perspectives de l’évolution de la plongée, au sein d’une équipe rigoureuse, compétente, persévérante et unie.

Céline Quinsac

Cheffe de projet technologies ultrasonores embarquées & Traitement du signal

Ingénieure biomédicale de formation, son expertise scientifique est centrée sur les signaux ultrasonores et leur traitement, en particulier appliqués au réseau cardio-vasculaire depuis son doctorat. En charge de la technologie dans ses phases amont de développement (premiers prototypes et preuves de concept), Céline Quinsac s’occupe également de la gestion et du traitement des signaux Doppler enregistrés par nos capteurs afin qu’ils délivrent toutes les informations nécessaires à la personnalisation des procédures. Enfin, son rôle est également d’ouvrir le potentiel de notre technologie à d’autres domaines, en particulier au domaine médical.

Elle aime explorer de nouveaux horizons scientifiques et technologiques en collaboration avec les meilleurs experts, pour élaborer des outils performants, au service de personnes passionnées et de leur santé.

Bernard GARDETTE

Expert scientifique en plongée profonde

Après des études universitaires scientifiques, Bernard effectue toute sa carrière à la Comex où il est directeur scientifique, jusqu’à sa retraite en 2015. Il connaît bien la détection de bulles, pour avoir été l’un des premiers à l’utiliser dans la plongée industrielle, dans les années 75.

Par l’intermédiaire de Julien, il rencontre Axel et rejoint Azoth Systems en 2017 comme conseiller scientifique pour les plongées profondes. Apportant sagesse et expérience, il apprécie continuer à travailler au sein d’une équipe jeune et passionnée, sur des systèmes innovants en lien avec la sécurité des plongeurs.